Logo

Entreprises de services à la personne : échec de la négociation des minima salariaux

La négociation des minima salariaux de la convention collective des entreprises de services à la personne (IDCC 3127) ont capotées.  Il n’y aura donc pas de revalorisation des minima salariaux signée en ce début d’année car les patrons n’ont pas voulu s’aligner sur la première proposition de la Fédésap.

La Fédésap avait fait la proposition, en janvier dernier, d’augmenter tous les écarts entre les niveaux de la grille mais elle est ensuite revenue sur sa proposition devant la désapprobation de la FESP et du Synerpa domicile. Les quatre organisations patronales de la branche ont donc fait une proposition commune qui, même si elle était pour une fois à peine au-dessus de la revalorisation habituelle, était en dessous de la première proposition de la Fédésap. Les organisations syndicales avaient alors fait bloc en espérant un revirement de situation pour une proposition au moins à la hauteur de celle de la Fédésap.

Lors de la commission paritaire de mars, le collège patronal campant sur ses positions, la Fédération a décidé de ne pas accepter de proposition en dessous de la première proposition de la Fédésap car, de toute façon, vus les délais d’extension, même si un accord était signé en ce début de mois, il ne serait pas étendu avant le 1er novembre 2020 (dans le meilleur des cas), ça ne changerait donc pas grand-chose pour les salariés aux minimas (l’année dernière, l’accord a été signé le 31 janvier et étendu à  partir du 1er novembre).

La CGT ne comptait pas du tout signer, FO et CFTC sont sur la même position que nous la CFDT qui a obtenu l’ouverture des négociations annuelles obligatoires 2021 en juin prochain.

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.