Logo

L’emploi et la formation

L’accord sur la formation professionnelle, signé bien en amont du texte de la CCN, donne, à tout salarié d’une entreprise de services à la personne, un droit à la formation professionnelle continue depuis 2010 (accord du 18 décembre 2009 étendu le 20 avril 2010) :

  • Avec le plan de formation, l’employeur propose des formations d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi qui se déroulent pendant le temps de travail et payées comme tel. Les formations liées au développement des compétences en vue d'obtenir une qualification supérieure peuvent avoir lieu pendant (le salaire est maintenu) ou hors temps de travail (allocation de formation de 50 % du salaire).
  • Avec le compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur le 1erjanvier 2015, qui se substitue au DIF (Droit Individuel de Formation) et qui est plafonné à 150 heures. C’est un droit à la formation attaché à la personne et non à un contrat de travail. Il suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle même pendant ses périodes d’inactivité.
    Chaque salarié peut créer son espace sur moncompteformation.gouv.fr

Les heures DIF acquises au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues, chaque employeur a l’obligation de notifier le solde à ses salariés afin que ces derniers le reportent dans l’espace de son compte formation. L’attestation sera obligatoirement demandée lors de la demande de formation qui mobilisera ce solde.

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.